Un site internet ou une boutique en ligne vous permet d’avoir une meilleure visibilité virtuelle. De plus, vos activités seront désormais en ligne et actives, quelle que soit votre position géographique. Pour y arriver, il existe plusieurs façons de créer un site internet. Chacun d’eux offre des avantages et options variés. Découvrez donc trois moyens simples et fiables de créer un site web.
Utiliser un éditeur de site web Smart Finder
Smart Finder est un ensemble d’éditeurs de site. Il est composé de :
- Wix ;
- Jimdo ;
- Weebly
Il propose plusieurs avantages en termes de facilité et de fiabilité. D’abord, il offre toutes les fonctionnalités pour débuter et finaliser le processus de création de sites web. Accessible à tous, même aux débutants, cet éditeur possède des notions basiques et élémentaires. De plus, l’utilisateur est en mesure de personnaliser tous les modèles qui lui sont proposés. En effet, ce logiciel dispose d’une formule gratuite. Elle présente nombre de fonctions et d’atouts en vue de rassurer l’utilisateur. Une fois convaincue de l’efficacité de cet éditeur, une formule payante est disponible à partir de 7 et 12 euros mensuellement. Enfin, Smart Finder est aussi utilisable sur les appareils mobiles pour plus de praticité et de confort.
Cependant, les éditeurs Smart Finder ne permettent pas de créer un site internet complexe. Lorsque la création de ce dernier requiert une base de données ou autre particularité de taille, les éditeurs présentent leurs limites. Aussi, il n’est pas possible de faire parler votre imagination, lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles options ou rubriques. L’éditeur de site en effet propose des modèles standards sans possibilité d’amélioration.
Utiliser un Content Management System (CMS)
Plus compliqué à manipuler que les éditeurs en ligne, le CMS permet néanmoins d’animer le site à créer. À cet effet, des plug-ins sont disponibles surtout avec le CMS WordPress. Vous avez accès par exemple aux extensions WooCommerce, SEO de Yoast et WPML. Avec un CMS, vous avez également la possibilité de choisir votre propre nom de domaine, hébergeur, email et support technique. Tous ces paramètres et options dépendent de vos ressources financières.
Le budget est le point faible du CMS. Les extensions que vous ajoutez au site en création sont en effet payantes. Plus vous animez le site, plus le coût de création va augmenter. De plus, vous serez exclusivement soumis au modèle proposé, sans possibilité de création ni de personnalisation. Les actions telles que : insertion de texte, d’image ou autres contenus ne sont pas possibles avec le CMS.
Développer une boutique en ligne ou un site web
Ce moyen de création de sites internet relève d’un apprentissage et d’une connaissance de l’outil informatique et des notions de web designer. Il existe à cet effet des guides pédagogiques d’apprentissage que les débutants peuvent utiliser pour s’entrainer et s’améliorer. Mais en général, les logiciels tels que Coda 2, Brackets et Atom sont recommandés pour créer des sites ou boutiques en HTML, PHP, JavaScript et autres. Ces éditeurs offrent des possibilités de personnalisation et de création illimitées.